De la crise financière américaine à un modèle économique et social européen ?

Valérie Malnati, Commissariat général à l’Investissement

En grande partie responsable du blocage institutionnel de l’Europe et de ses difficultés à réagir d’une seule voix face aux crises internationales, il revient aujourd’hui à la France de proposer une solution politique et institutionnelle raisonnable. En effet, depuis qu’elle a dit « non », avec les Pays-Bas, au traité constitutionnel, l’Union européenne (UE) se traîne, et les difficultés financières actuelles nous confirment que le futur traité de Lisbonne ne lui permettra pas de s’affirmer comme une entité politique distincte de celle de ses États membres.

Mots-clefs : crise financière globale, gouvernance économique et financière en Europe, l’Europe face à la crise, modèle économique et social européen.

Citer cet article

Valérie Malnati « De la crise financière américaine à un modèle économique et social européen ? », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 19, 25 - 28, Hiver 2008.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager