L’Union bancaire européenne permet-elle de sauver l’euro ?

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

Samuel Sarfati, SCI ASIM

L’épineux problème d’interaction négative entre la crise de la dette souveraine et la crise bancaire au niveau national empêche une transmission efficace des effets de la politique monétaire unique et menace l’existence même de la zone euro. En réponse à la crise de l’euro et après avoir essayé des mesures de rigueur budgétaire et de stabilisation financière, les dirigeants européens ont décidé de créer une union bancaire. Les caractéristiques de cette nouvelle union ne sont pas entièrement définies et sa construction pourrait être semée d’embûches.

Mots-clefs : Banque centrale européenne (BCE), politique monétaire, prêteur en dernier ressort, régulation bancaire, régulation financière et bancaire, régulation macro-prudentielle, régulation micro-prudentielle, résolution des crises bancaires, Union économique et monétaire (UEM), zone euro.

Citer cet article

Meixing Dai , Samuel Sarfati « L’Union bancaire européenne permet-elle de sauver l’euro ? », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 27, 9 - 18, Hiver 2012.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager