La coopération Nord-Sud : une composante de la dynamique externe de l’Union européenne

Gabriel Bissiriou, ‎Université de Strasbourg 2

Le constat mitigé des différentes conventions de Lomé et les impératifs d’une gouvernance mondiale en quête de légitimité suscitent actuellement des interrogations quant à la dynamique Nord-Sud de l’Union européenne. Si en matière commerciale, l’UE est un acteur de premier plan dans l’élaboration de nouveaux instruments d’intégration des PVD à l’économie mondiale (initiative européenne « Tout sauf les armes » [1] appui aux mécanismes d’intégration régionale [2] mise en place des Accords de partenariat [3], elle peine par contre à faire entendre une voix cohérente dans d’autres domaines comme le financement du développement Monterrey,2002) ou le développement durable (Johannesburg, 2002). Notre objectif ici est donc d’explorer les défis auxquels la politique de coopération UE / ACP se trouve actuellement confrontés dans ces deux derniers domaines.

Mots-clefs : accord de Cotonou, aide publique au développement, coopération économique internationale, coopération financière UE/ACP, coopération Nord-Sud, politique de coopération.

Citer cet article

Gabriel Bissiriou « La coopération Nord-Sud : une composante de la dynamique externe de l’Union européenne », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 8, 32 - 36, Été 2003.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager