L’impossible coordination des stratégies de croissance en Europe : une affaire d’hétérogéneité institutionnelle

Jean-Paul Pollin, Université d'Orléans (LEO)

Pour répondre à la crise et à ses prolongements, les pays de la zone euro semblent admettre qu’il faut approfondir la coordination des politiques économiques dans l’Union Monétaire. Mais les conceptions de cette coordination restent très différentes d’un pays à l’autre et notamment entre l’Allemagne et la France. Nous pensons que l’origine de ces oppositions se situe dans l’hétérogénéité institutionnelle des économies concernées, particulièrement dans celle de leurs systèmes de financement et de gouvernance des firmes.

Mots-clefs : coordination des politiques, croissance économique, hétérogénéité des économies, Pacte de stabilité et de croissance (PSC).

Citer cet article

Jean-Paul Pollin « L’impossible coordination des stratégies de croissance en Europe : une affaire d’hétérogéneité institutionnelle », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 22, 3 - 7, Eté 2010.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager