« De la faiblesse européenne » : la question de l’aide chinoise au sauvetage de la zone euro

Eric Rugraff, Université de Strasbourg (BETA)

Des discussions récentes entre le Président Sarkozy et le Président chinois Hu Jintao ont porté sur l’aide que pourrait apporter la Chine au sauvetage de la zone euro. Les médias ont focalisé leur attention sur les contreparties exigées par la Chine pour venir en aide à l’Europe. Mais le dossier de l’aide chinoise met surtout en lumière le déficit d’Europe. Les flux de biens, services et capitaux ne circulent pas dans un « monde du contrat sans combat ». La Chine déploie son modèle de capitalisme d’Etat et œuvre de manière cohérente à la promotion de ses intérêts. Les pays européens quant à eux mènent des approches différenciées et non coordonnées. Seule une approche intégrée à l’égard de la Chine pourra permettre à l’Europe de tirer réellement bénéfice d’une « aide » chinoise.

Mots-clefs : capitalisme d’Etat, Chine, crise de dette souveraine, crise de la zone euro, investissements directs étrangers, modèle européen de capitalisme, relations économiques entre l’UE et le reste du monde.

Citer cet article

Eric Rugraff « « De la faiblesse européenne » : la question de l’aide chinoise au sauvetage de la zone euro », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 25, 26 - 31, Hiver 2011.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager