L’Union bancaire et la réforme de l’architecture financière de la zone euro

Aristomène Varoudakis, Professeur émérite à l’Université de Strasbourg.

Le chantier de l’Union bancaire européenne, mis en place depuis 2012, vise à désamorcer le cercle vicieux entre la fragilité des banques et la faiblesse des finances publiques qui a failli mener à l’effondrement de la zone euro pendant la crise de la dette souveraine. Des avancées considérables ont été effectuées par la création des mécanismes de surveillance et de résolution uniques. Mais le pilier manquant, un système commun d’assurance des dépôts, est critique pour l’accomplissement de l’union bancaire, malgré les défis concernant ce pilier. Des réformes plus profondes de l’architecture financière seraient aussi nécessaires pour consolider l’union bancaire et pourraient permettre une configuration différente de la zone euro. [1]

Mots-clefs : concentration des expositions au risque, crise bancaire, crise de dette souveraine, crise de la zone euro, crise financière globale, intégration financière, régulation bancaire, régulation financière et bancaire, résolution des crises bancaires, risque souverain, stratégie de l’Union européenne, Union bancaire européenne (UBE).

Citer cet article

Aristomène Varoudakis « L’Union bancaire et la réforme de l’architecture financière de la zone euro », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 40, 29 - 36, Eté 2019.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager

, ,