La réalité des dépenses publiques européennes : les dépenses européennes non communautaires, une réalité en devenir

Amélie Barbier-Gauchard , Université de Strasbourg (BETA)

Si l’exercice de révision du « cadre financier de l’Union européenne » en cours porte avant tout sur le budget communautaire (112 milliards d’euros en 2007), il pourrait avantageusement s’élargir aux « dépenses européennes non communautaires ». Celles-ci constituent une autre forme d’« européanisation budgétaire » utilisée dans les cas où les intérêts des États de l’UE sont trop hétérogènes. Globalement assez limitée (un peu plus de 8 milliards d’euros en 2007), cette européanisation budgétaire est substantielle dans des secteurs comme la recherche (3,6 milliards d’euros) et les relations extérieures (4,6 milliards d’euros – hors OTAN), où elles correspondent à environ trois quarts des dépenses communautaires. La France est souvent très engagée dans le financement de telles « dépenses européennes », dont elle finance en moyenne le quart et qui constituent dès lors pour elle une réalité stratégique.

Mots-clefs : aide publique au développement, budget de l’Union européenne, dépenses publiques.

Citer cet article

Amélie Barbier-Gauchard « La réalité des dépenses publiques européennes : les dépenses européennes non communautaires, une réalité en devenir », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 19, 48 - 55, Hiver 2008.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

Du / des même(s) auteur()s



D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager

, , ,