Plan Juncker et policy-mix européen

Valérie Malnati, Commissariat général à l’Investissement

Laurent Ménard, Commissariat général à l’Investissement

Au moment de son élection comme président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker a pris l’engagement, devant le Parlement européen, d’impulser un plan en faveur de l’investissement dans l’Union européenne (UE). Le 26 novembre 2014, la Commission a ainsi présenté un projet dans lequel elle pose un triple diagnostic : en 2013 il manquait deux points de PIB d’investissement dans l’UE, soit environ 300 milliards d’euros, par rapport à la moyenne de long terme ; les marges de manœuvre budgétaires sont trop limitées pour envisager de substituer massivement de l’investissement public à l’investissement privé ; ce déficit d’investissement ne résulte pas d’un manque de liquidités mais d’une prise de risque insuffisante des investisseurs.

Mots-clefs : Plan Juncker, Banque européenne d’investissement, policy-mix européen.

Citer cet article

Valérie Malnati , Laurent Ménard « Plan Juncker et policy-mix européen  », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 32, 9 - 13, Eté 2015.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

Partager