Comment gérer le coût de la défense contre la pandémie ?

Aristomène Varoudakis, Professeur émérite à l’Université de Strasbourg.

L’Europe a réalisé des avancées dans le financement de la défense économique commune contre la pandémie, à travers l’accroissement des emprunts de la Commission européenne. En même temps, la zone euro a manqué une occasion de renforcer sa cohésion par l’émission de dette mutuelle. La question de la gestion du coût des mesures de soutien se posera à plus long terme et il faudra assurer la pérennité de la dette publique accrue. Un effort de consolidation budgétaire deviendra nécessaire, car les solutions de type « monnaie hélicoptère » comporteraient des effets secondaires indésirables pour la santé financière, l’indépendance et la crédibilité de la banque centrale. L’effort fiscal devrait s’appuyer sur des impôts sans effets nocifs sur la croissance, ce qui ne serait pas le cas d’une réintroduction de l’impôt sur la fortune. La taxe carbone pourrait revêtir un rôle important pour favoriser aussi une reprise qui atténuerait à plus long terme les risques climatiques. Toutefois, si l’hypothèse de « stagnation séculaire » est vérifiée, la politique budgétaire ne serait pas confrontée à une contrainte de solvabilité trop forte en vertu des faibles niveaux des taux d’intérêt réels.

Mots-clefs : consolidation budgétaire, coûts budgétaires, coûts économiques et financiers, COVID-19, déficits budgétaires et endettement public, dette publique, monnaie hélicoptère .

Citer cet article

Aristomène Varoudakis « Comment gérer le coût de la défense contre la pandémie ? », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 42, 15 - 24, Eté 2020.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager