Allocation des fonds européens : L’autonomie régionale favorise-t-elle les régions riches ?

Benoit Dicharry, Université de Strasbourg (BETA)

Cette note se focalise sur le lien entre autonomie régionale et degré de redistribution des fonds européens au sein des États membres de l’Union européenne (UE). A travers un état des lieux de l’autonomie régionale et une revue de littérature sur son rôle dans l’allocation des fonds européens au sein de chaque État membre, l’objectif est d’enrichir le débat sur les inégalités régionales au sein de chaque État membre, et plus particulièrement sur le rôle potentiellement joué par la politique de cohésion dans un contexte où le cadre financier pluriannuel (CFP) de la période 2021-2027 est en construction.

Mots-clefs : action publique territoriale, cadre financier pluriannuel de l’Union européenne, décentralisation, fonds européens structurels et d’investissement (FESI), Fonds de Cohésion , Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) , Fonds social européen (FSE), gouvernance territoriale multi-niveau, inégalité régionale, inégalité spatiale.

Citer cet article

Benoit Dicharry « Allocation des fonds européens : L’autonomie régionale favorise-t-elle les régions riches ? », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 44, 25 - 30, Été 2021.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager