Le site de l’OPEE a fait peau neuve

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

Citer cet article

Meixing Dai « Le site de l’OPEE a fait peau neuve », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 1, 1, Blog.

Télécharger la citation

Grâce à un financement d’ITI MAKErS - Fabrique de la société européenne, le site de l’OPEE a pu être rénové en se dotant d’une architecture dynamique et adaptée aux visites via différents types d’écran, en intégrant de nouvelles fonctionnalités et en revêtant d’un nouveau design. Ce financement a été obtenu grâce à un montage auquel Amélie et Moïse ont contribué activement. Pour mener à bien le projet de rénovation, nous avons bénéficié du soutien de Julien Pénin, directeur du BETA, et de l’aide de l’équipe administrative du BETA (Virginie et Géraldine), de l’équipe du support informatique de l’Unistra (Pascal Geoffroy), et du pôle d’appui à la diffusion de la recherche (Héloïse Gazeau).

Il convient de souligner que le projet de rénovation proposé par François Mauviard − informaticien chargé de rénover le site − a été, dès le départ, très bien pensé car il est parti d’une étude comparative de plusieurs sites de revues et d’instituts d’études spécialisés en économie. François est toujours très patient et à notre écoute, et règle toujours à temps les multiples problèmes résiduels après la mise en fonctionnement du nouveau site.

Motivés par la perspective d’un futur site de l’OPEE plus moderne et plus dynamique, Damien, Eric, Gilbert, Phu et moi-même ont mené plusieurs discussions portant sur l’architecture, la structure, le design et le graphisme du site. Ces discussions ont été fructueuses et permis d’adapter le projet de rénovation aux besoins propres de l’OPEE et du Bulletin de l’OPEE. Compte tenu du consensus obtenu lors de nos discussions, les multiples échanges avec François ont permis d’améliorer le projet.

Nombreux sont les membres de l’OPEE et les auteurs qui ont apporté des informations, des suggestions et des commentaires qui ont permis d’améliorer le site. Sans leur collaboration, le site pourrait avoir un certain nombre de lacunes.

Le développement du site et du Bulletin de l’OPEE repose sur la force collective de tous les membres de l’OPEE et de tous les auteurs qui confient et/ou confieront leurs travaux à la publication dans le Bulletin. Il ne faut pas oublier les contributions des fondateurs de l’OPEE et du Bulletin de l’OPEE, Michel et Moïse, qui ont initié une aventure formidable. J’espère que de plus en plus de jeunes nous rejoignent et fassent rayonner davantage le Bulletin de l’OPEE.

Le site de l’OPEE est centré sur le Bulletin de l’OPEE car la gestion de ce dernier constitue son activité principale et évolue le plus. Le nouveau site est dynamique : il est possible de faire figurer à la page d’accueil d’anciens articles qu’on veut mettre en avant pour différentes raisons (le thème redevient d’actualité, on veut mettre en avant un auteur, etc.).

Il est maintenant possible de publier des blogs sur le site. Ces blogs, à la différence des articles, ne font pas l’objet d’une évaluation par deux rapporteurs, comme les articles. Ils seront relus par l’un des membres du comité éditorial et seront publiés tout au long de l’année. Ces blogs peuvent porter sur

  • l’actualité économique et politique qui se passe en Europe, qui est en lien avec l’Europe ou qui a des implications pour l’Europe ;
  • une question liée à l’intégration économique européenne ou à la construction européenne ;
  • l’évolution structurelle ou conjoncturelle de l’économie européenne ou des économies des pays membres ;
  • des politiques économiques, ou d’autres politiques et réglementations qui ont des implications à court et/ou long terme pour l’économie européenne ou les économies nationales des pays membres ;
  • l’évolution des économies nationales des pays membres de l’UE et de leurs politiques ;
  • la présentation d’un ouvrage sur l’économie, sur les politiques économiques, sur l’UE, etc...

La liste des auteurs a été modernisée. Sur le nouveau site, on insère une courte biographie et une photo pour les membres de l’OPEE et les auteurs ayant contribué au Bulletin de l’OPEE, qui souhaitent avoir une telle page sur le site.

Du côté du Bulletin de l’OPEE, nous publions toujours deux numéros par an, avec un nombre variable d’articles. Sur le nouveau site, les articles acceptés tout au long de l’année après la procédure de relecture seront publiés au fil du temps en version html dans la rubrique « Soumis à publication », visible sur la page d’accueil du site. Ils seront regroupés et édités dans un numéro au format du Bulletin de l’OPEE version papier. Les lecteurs peuvent télécharger les fichiers d’articles en pdf un par un ou le numéro entier.

Le nouveau site de l’OPEE se décline en trois versions (PC, smartphone et tablette) pour prendre en compte l’évolution des habitudes de lecture de la jeune génération. Sur le site, figurent aussi des liens pour quelques sites de réseaux sociaux, facilitant ainsi le partage dans les réseaux sociaux des articles publiés sur le site de l’OPEE.

Il y a encore d’autres nouveautés à découvrir dans le nouveau site de l’OPEE.

Nous espérons que le nouveau site de l’OPEE, plus attrayant et plus moderne, incitera de nouveaux auteurs à contribuer au Bulletin et à la nouvelle rubrique des blogs.

Le 13 février 2022

Université de Strasbourg


Partager