Numéro 26 - Été 2012

Éditorial

Editorial - L’euro : lorsque l’urgence dessine l’avenir

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Les Européens méritent mieux que la récession économique, la défiance envers les Etats partenaires et la faiblesse des ambitions pour un avenir commun. Face à une crise qui fragilise en profondeur la zone euro et qui fait resurgir, comme toujours en pareil cas, des peurs et des mouvements politiques radicaux, des réponses fortes s’imposent dans le court terme. Mais elles ne suffiront pas pour conforter la zone euro sur le long terme. L'intégration politique doit être le point de mire. Cette pressante invitation pour une avancée vers un vrai fédéralisme a d’ailleurs été récurrente depuis la naissance (...)

Article

Consolidation budgétaire et croissance économique

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

La stratégie européenne fondée exclusivement sur des mesures d’assainissement des finances publiques s’est révélée peu efficace. En effet, non seulement elle n’a pas réussi à atteindre son objectif, mais elle a aussi détérioré la situation économique de la plupart des pays européens. De ce fait, s’est imposée l’idée d’accompagner les mesures de consolidation budgétaire par une politique de croissance économique. Mais il ne semble pas y avoir de consensus sur la façon de concilier ces deux catégories de dispositions et sur la nature des mesures devant favoriser la croissance (...)

Article

Le renforcement de la discipline budgétaire dans la zone euro, gouvernance contre gouvernement économique ?

Damien Broussolle, Institut d'Etudes Politiques, Université de Strasbourg (LaRGE),

La crise des subprimes qui s’est prolongée par une crise budgétaire et des dettes souveraines a révélé les défauts de construction de la zone Euro. Les chefs de gouvernements sous l’impulsion, notamment de l’Allemagne, ont adopté une série de mesures pour « renforcer la gouvernance économique » de la zone, en clair pour durcir les mécanismes du pacte de stabilité et de croissance. Ces mesures, loin d’être de simples ajustements techniques, représentent une évolution substantielle du mode de fonctionnement de la zone euro, dans une direction qui ne contribuera pourtant pas à résoudre les problèmes de fond (...)

Article

Union monétaire et compétitivité comparée : les cas de la zone euro et de la zone CFA

Union monétaire et compétitivité comparée : les cas de la zone euro et de la zone CFA

Alexandre Sokic, Pôle Leonard de Vinci, Paris École supérieure du commerce extérieur

Albert Lessoua, Pôle Leonard de Vinci, Paris École supérieure du commerce extérieur

Cet article explore la question de la convergence réelle en termes de compétitivités internationales parmi les membres de la zone euro et de la zone CFA qui repose sur l’euro. L'objectif est d’apprécier l’importance de la perte de l’instrument du taux de change pour les différents pays membres. Un indice synthétique de mesure de la dispersion des soldes des balances courantes est élaboré en vue d’évaluer l’évolution des compétitivités internationales des pays membres des unions monétaires. Les résultats montrent un processus de divergence prononcé des compétitivités internationales dans le cas de la zone (...)

Article

L’insoutenable légèreté de l’Union économique et monétaire

Valérie Malnati, Commissariat général à l’Investissement

Les constitutions fragiles ont le plus à craindre de la propagation des virus. En 2012, la zone euro apparaît bien comme la principale victime de la crise, à défaut d’en être à l’origine. D’abord circonscrite aux banques puis aux dettes souveraines, celle-ci a pris une dimension institutionnelle et politique préoccupante, comme l’illustre la situation en Grèce. Menacée dans son existence même, l’Union économique et monétaire doit pallier un défaut de conception connu depuis l’origine, à savoir l’absence de fédéralisme budgétaire et d’union politique. Une course à étapes entamée en 2010 sur laquelle cet (...)

Article

Une cartographie des régions et villes européennes au début de la crise

René Kahn, Université de Strasbourg (BETA)

Plusieurs rapports et documents concernant les régions et la politique régionale (en particulier le septième rapport d’étape et l’annuaire régional Eurostat 2011) sont mis à la disposition des chercheurs et du public par la Commission européenne. Ils révèlent les orientations futures de la politique régionale européenne et permettent de faire le point sur la situation actuelle des régions. Certains de ces documents, que l’on peut croiser avec une analyse de la situation financière des collectivités locales montrent clairement l’émergence de nouvelles disparités et l’apparition de nouvelles fractures (...)

Article

Diversité et évolution de la syndicalisation en Europe

Diversité et évolution de la syndicalisation en Europe

Magali Jaoul-Grammare, Chargée de recherche au CNRS, BETA

Isabelle Terraz, Université de Strasbourg (BETA)

Le dialogue social est présenté comme une composante importante du « modèle social européen ». Nous rappelons que les syndicats en Europe sont nés hétérogènes et qu’ils restent encore fortement différents d’un pays à l’autre. Par ailleurs, la baisse de l’implication syndicale pose question sur le devenir du dialogue social en Europe et sur la capacité des salariés à faire entendre leur voix dans la crise.