Numéro 27 - Hiver 2012

Éditorial

Editorial - Pour une Europe à la hauteur de son prix Nobel

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Le président du comité Nobel a remis le 10 décembre 2012 en l’hôtel de ville d’Oslo le prix Nobel de la Paix à l’Union européenne représentée par les présidents du parlement européen Martin Schultz, du Conseil européen, Herman von Rompuy et de la Commission, José Manuel Barroso. Ce prix marque la reconnaissance de plus de 60 années de stabilité en Europe. Il récompense l’ensemble des Européens pour avoir fait avancer la paix, la réconciliation, la fraternité entre les nations, la démocratie et les droits de l’homme en Europe. Ce prix est un encouragement à poursuivre : mais dans quels sens ? La présence des (...)

Article

A la recherche des fondements des mesures européennes de consolidation et de discipline budgétaires

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

La faible efficacité des mesures européennes de consolidation budgétaire et leurs effets négatifs sur l’activité économique, ainsi que le doute qui pèse sur l’efficacité des mesures de discipline budgétaire prises récemment en Europe suscitent des interrogations sur les fondements de ces mesures. C’est ainsi que les dispositions prises récemment pour renforcer le pacte de stabilité pérennisent des normes qui ne sont pas fondées économiquement et qui, du fait de leur caractère indifférencié, peuvent être difficiles à respecter par tous les pays européens du fait de l’hétérogénéité de leurs économies. De plus, (...)

Article

L’Union bancaire européenne permet-elle de sauver l’euro ?

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

Samuel Sarfati, SCI ASIM

L’épineux problème d’interaction négative entre la crise de la dette souveraine et la crise bancaire au niveau national empêche une transmission efficace des effets de la politique monétaire unique et menace l’existence même de la zone euro. En réponse à la crise de l’euro et après avoir essayé des mesures de rigueur budgétaire et de stabilisation financière, les dirigeants européens ont décidé de créer une union bancaire. Les caractéristiques de cette nouvelle union ne sont pas entièrement définies et sa construction pourrait être semée (...)

Article

L’échec momentané du Cadre financier pluriannuel : une tragicomédie annoncée ?

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Le Sommet européen de novembre 2012 n’est pas arrivé à un accord sur le cadre financier pluriannuel (CFP) 2014-2020. Les négociations apparaissent âpres et déterminées. En réalité, elles portent sur des sommes assez dérisoires en termes relatifs. C’est un peu l’arbre qui cache la forêt. Le CFP traduit surtout la main mise des Etats membres sur l’Union afin d’éviter tout risque de fédéralisme politique.

Article

La Politique Agricole Commune poursuit son évolution

La Politique Agricole Commune poursuit son évolution

Damien Broussolle, Institut d'Etudes Politiques, Université de Strasbourg (LaRGE),

L’Union européenne (UE) est entrée dans une phase de négociation sur la future programmation budgétaire 2014-2020. Ces négociations se déroulent dans un climat difficile, à la fois du fait de la crise budgétaire qui frappe la plupart des pays européens, mais aussi parce que « l’esprit européen » s’est essoufflé. Ces négociations, qui portent aussi sur la répartition du budget entre les différentes politiques, sont généralement l’occasion d’introduire des réformes, c’est le cas de la Politique Agricole Commune (...)

Article

Le « modèle » allemand de croissance par les exportations est-il généralisable aux autres pays européens ?

Eric Rugraff, Université de Strasbourg (BETA)

Au cours de ces dix dernières années l’Allemagne a accumulé un excédent commercial de plus de 1 500 milliards d’euros. Cet excédent est le reflet d’une « hyper-compétitivité » internationale fondée d’une part, et cela depuis le début des années 1950, sur sa compétitivité hors-prix, et d’autre part, depuis une dizaine d’année, sur une compétitivité-coût. Cette nouvelle compétitivité-coût résulte d’une grande modération salariale en Allemagne liée aux réformes du marché du travail des années 2000 et à la localisation depuis le milieu des années 1990, en Europe centrale, d’une part croissante des processus productifs (...)

Article

Un modèle suédois pour la résolution de la crise de la dette souveraine en Europe

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

Nicolas Mazuy, Université de Strasbourg (BETA)

Marie-Claude Rioux, PwC

La double crise bancaire et souveraine dans plusieurs pays de la zone euro incite à chercher des solutions innovantes et à revisiter des solutions ayant déjà fait leur preuve. L’expérience suédoise de la résolution d’une crise immobilière et bancaire dans les années 1990, qui a engendré un quasi doublement de la dette publique, peut se révéler fort instructive pour inspirer les décideurs politiques européens à trouver leurs propres solutions aux crises de la zone (...)

Article

Les villes européennes seront-elles solubles dans la mondialisation ?

René Kahn, Université de Strasbourg (BETA)

Compte rendu de lecture de l’ouvrage de Patrick Le Galès : « Le retour des villes européennes »