La Pologne et le charbon : pourquoi ne pas signer le Pacte vert européen ?

Thierry Betti, Université de Strasbourg (BETA)

Paula Kizik, Université de Strasbourg

La Pologne est l’un des États membres de l’Union européenne (UE) les plus dépendants du charbon — l’un de ses plus grands pollueurs — et elle s’oppose en permanence à toute augmentation des ambitions climatiques, poussée par l’UE. En 2020, elle a été le seul État membre de l’UE à ne pas signer le Pacte vert (Green Deal) européen, un document qui prévoit de faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone d’ici 2050. Cet article explique le contexte et les raisons de cette décision.

Mots-clefs : décarbonisation, émission de gaz à effet de serre, énergies fossibles, Energies renouvelables, industrie du charbon, neutralité carbone, Pacte vert européen, politique de l’environnement, politique énergétique, Pologne, protection de l’environnement, transition énergétique.

Thierry Betti , Paula Kizik « La Pologne et le charbon : pourquoi ne pas signer le Pacte vert européen ? », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 44, 31 - 40, Été 2021.

,