Le coût du cinquième élargissement

Eric Rugraff, Université de Strasbourg (BETA)

Le 1er mai 2004 dix nouveaux membres viendront rejoindre la famille communautaire. Ce cinquième élargissement intervient dans un contexte de stabilité des dépenses européennes. Le financement de l’intégration des dix nouveaux entrants s’effectue donc par une réallocation des ressources communautaires. En 2006, les sommes allouées aux nouveaux venus représenteront environ 16 % du budget communautaire. Le coût réel de l’élargissement est réduit, notamment lorsqu’on le ramène à la richesse produite par l’espace européen. À long terme, la charge représentée par les dix nouveaux venus, dépendra fondamentalement de leur capacité à se développer et à se rapprocher du niveau de vie moyen de l’UE.

Mots-clefs : élargissement de l’UE, Fonds de Cohésion , Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) , Fonds social européen (FSE), Pays d’Europe Centrale et Orientale (PECO), Politique agricole commune (PAC).

Citer cet article

Eric Rugraff « Le coût du cinquième élargissement », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 8, 29 - 31, Été 2003.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager