La politique de cohésion de l’UE et la convergence économique

Benoit Dicharry, Université de Strasbourg (BETA)

Phu Nguyen-Van, CNRS & Université Paris Nanterre (EconomiX).

Thi Kim Cuong PHAM, Université Paris Nanterre (EconomiX)

Cette note analyse l’architecture de la politique de cohésion de l’Union européenne (UE) et son impact sur la croissance économique des États bénéficiaires. À travers un état des lieux sur l’efficacité conditionnelle des Fonds européens structurels et d’investissement (FESI), cette note vise à enrichir le débat sur le budget européen de la période de programmation 2021-2027. Ce dernier prévoit notamment une réduction des montants affectés aux Fonds européens [1].

Mots-clefs : budget de l’Union européenne, convergence des économies européennes, fonds européens structurels et d’investissement (FESI), Fonds de Cohésion , Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) , Fonds social européen (FSE), politique de cohésion.

Benoit Dicharry , Phu Nguyen-Van , Thi Kim Cuong PHAM « La politique de cohésion de l’UE et la convergence économique », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 41, 5 - 11, Hiver 2019.

, , , , , ,