Les critères d’allocation du Fonds de Cohésion sont-ils respectés ?

Benoit Dicharry, Université de Strasbourg (BETA)

Phu Nguyen-Van, CNRS & Université Paris Nanterre (EconomiX).

Thi Kim Cuong PHAM, Université Paris Nanterre (EconomiX)

Cette note se focalise sur les fonds structurels mis à disposition de la politique régionale de l’UE, et plus particulièrement sur le Fonds de Cohésion qui a la particularité de n’être destiné qu’aux pays les plus pauvres de l’UE. Nous allons chercher à vérifier si l’allocation actuelle du Fonds de Cohésion entre ses différents pays receveurs permet de répondre totalement au défi de la convergence économique affichée dans les traités européens.

Benoit Dicharry , Phu Nguyen-Van , Thi Kim Cuong PHAM « Les critères d’allocation du Fonds de Cohésion sont-ils respectés ? », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 37, 25 - 28, Hiver 2017.

, , ,