Gervasio Semedo, Université de Tours (LEO)

Tobignaré Yabré, Université de Strasbourg (BETA), CEDRES (Université Ouaga II)

Les crises financières et réelles récentes ont présenté de nombreux défis aux banques centrales et aux gouvernements de nombreux pays développés et émergents. Pendant que les effets de la crise des sub-primes s’estompaient à peine, la pandémie de Covid-19, crise d’une autre nature, déstabilise l’ordre économique et géopolitique préexistant. Cet article fait le point sur les mesures non conventionnelles de la politique monétaire mises en œuvre en réponse à la crise des sub-primes d’une part, et à la crise sanitaire d’autre part. L’impact de ces deux crises sur l’économie réelle a été indéniable, mais leurs effets financiers et monétaires ont été contenus, montrant l’ingéniosité des banques centrales qui, par apprentissage, ont appris à s’adapter à ces phénomènes de grande ampleur. Nous montrons que les autres politiques économiques ont été coordonnées avec la politique budgétaire, renforçant ainsi la notion de policy-mix. Le caractère mondial ou systémique des crises a nécessité une implication d’acteurs multilatéraux comme le FMI.

Codes JEL : E50, E62, G01.

Mots-clefs : COVID-19, crise des subprimes, policy-mix, politique monétaire non conventionnelle.

Gervasio Semedo , Tobignaré Yabré « Politiques monétaires non conventionnelles et policy-mix en période de crises : deux exemples majeurs », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 47, 17 - 25, Hiver 2022.