La Constitution européenne consolide-elle le modèle européen ?

Eric Rugraff, Université de Strasbourg (BETA)

L’Europe a développé historiquement un « modèle d’économie sociale de marché » qui la différenciait des États-Unis, qui eux ont privilégié un « modèle d’économie libre de marché ». La Constitution européenne, en entérinant une limitation stricte de la régulation macroéconomique publique, et en privilégiant les mécanismes du marché par rapport aux projets politiques, représente une étape supplémentaire de la remise en question des fondements du modèle européen. L’histoire de la construction européenne de ces dernières décennies, la prééminence de la pensée libérale, mais également les meilleures performances des États-Unis depuis le début des années 1990 expliquent en grande partie les choix effectués.

Mots-clefs : Traité Constitutionnel , conception européenne de la concurrence, histoire économique de l’Europe, modèle économique et social européen, modèle européen de capitalisme, pensée hayekienne, Traité de Maastricht, traités européens.

Citer cet article

Eric Rugraff « La Constitution européenne consolide-elle le modèle européen ? », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 12, 9 - 18, Printemps 2005.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager