L’intégration commerciale européenne et la souveraineté nationale : de la concurrence sur les produits à la concurrence sur les réglementations et les modèles sociaux

Damien Broussolle, Institut d'Etudes Politiques, Université de Strasbourg (LaRGE),

L’approfondissement de l’intégration commerciale en Europe, qu’il s’agisse d’une fin en soi ou du substitut à une intégration politique plus poussée, met en compétition de plus en plus directe les espaces socio-économiques, dans une UE à 25. La méthode actuelle d’intégration exprime en même temps l’abandon d’une démarche plus politique du type harmonisation et met de plus en plus en cause la souveraineté, comme les modèles nationaux. Le cas de la directive services illustre cette situation et les problèmes qu’elle pose.

Mots-clefs : conception européenne de la concurrence, Directive services (directive Bolkestein), modèle économique et social européen, politique de concurrence, relations économiques entre l’UE et le reste du monde, souveraineté nationale et supranationalité.

Citer cet article

Damien Broussolle « L’intégration commerciale européenne et la souveraineté nationale : de la concurrence sur les produits à la concurrence sur les réglementations et les modèles sociaux  », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 15, 15 - 22, Hiver 2006.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager