Les relations commerciales entre l’Union européenne et la Chine dans le nouveau contexte international : du statut d’économie de marché à la réforme des instruments de défense commerciale

Damien Broussolle, Institut d'Etudes Politiques, Université de Strasbourg (LaRGE),

Le nouveau contexte des relations commerciales internationales que les États-Unis mettent en place sous l’impulsion de D. Trump bouscule des relations UE-Chine marquées par une inquiétude grandissante du côté européen. De fait, la Chine n’est plus un pays en développement (PED), elle occupe une place de plus en plus grande dans le commerce international et la façon de traiter avec elle devient un enjeu fondamental de la politique commerciale extérieure de l’Union européenne (UE). Une politique qui relève pour la plus grande part de la compétence exclusive de l’Union. Confrontée au bouleversement des relations économiques internationales, cette politique doit s’adapter, sans qu’elle ne bénéficie de l’unité de vue, ou de la détermination, que confèrent une souveraineté unifiée de type national ou fédéral

Mots-clefs : Chine, commerce international, guerre commerciale, mesures anti-dumping, négociations commerciales internationales, politique commerciale, relations économiques entre l’UE et le reste du monde, statut d’économie de marché, Union européenne (UE).

Citer cet article

Damien Broussolle « Les relations commerciales entre l’Union européenne et la Chine dans le nouveau contexte international : du statut d’économie de marché à la réforme des instruments de défense commerciale », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 41, 47 - 54, Hiver 2019.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager

, ,