Chocs énergétiques symétriques et conséquences asymétriques en Europe et en Turquie

Doruk Okuyan, Université Galatasaray

Irem Zeyneloglu, Université Galatasaray (GIAM) et Université de Strasbourg (BETA)

La crise de l’énergie due à la forte reprise économique en 2021 après la récession de 2020 ainsi que le conflit entre la Russie et l’Ukraine a eu plusieurs effets négatifs au niveau global, notamment une hausse importante de l’inflation. Cette hausse qui s’est déclenchée à l’origine dans le secteur de l’énergie, s’est rapidement propagée aux différents secteurs utilisant l’énergie comme input. Cette crise énergétique qui constitue un choc symétrique pour l’Union européenne (UE) et la Turquie a suscité des réactions asymétriques de la part de la Banque centrale européenne et de la Banque centrale de la République de Turquie. Ces réactions monétaires asymétriques ont conduit à des effets du choc symétrique nettement différents en Turquie et dans l’UE.



Codes JEL : E31, E32, E58, Y10.

Mots-clefs : crise énergétique, inflation, politique monétaire, taux de change, Turquie, Union européenne (UE).

Citer cet article

Doruk Okuyan , Irem Zeyneloglu « Chocs énergétiques symétriques et conséquences asymétriques en Europe et en Turquie », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 48, 1, Hiver 2023.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager

, , , , , , ,