L’évolution déstabilisante du taux de change en Turquie

Irem Zeyneloglu, Université Galatasaray (GIAM) et Université de Strasbourg (BETA)

La hausse du taux d’intérêt directeur de la Fed a entraîné une dépréciation de la monnaie de la plupart des pays émergents par rapport au dollar. Mais la dépréciation de la livre turque, comme celle du peso argentin, a été plus forte que celle des autres pays émergents. L’article analyse les causes de cette évolution spécifique du taux de change de la monnaie turque et ses conséquences économiques et financières en se référant aux différentes théories de crises de change.

Mots-clefs : balance des capitaux, crise de change, économie turque, flux des capitaux, marchés de change, Politique de change, politique du taux d’intérêt, taux de change nominal.

Irem Zeyneloglu « L’évolution déstabilisante du taux de change en Turquie », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 39, 39 - 44, Hiver 2018.

, , , , ,