La valeur de l’euro par rapport au dollar et les marchés d’actifs financiers et monétaires

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

L’évolution de la valeur de l’euro par rapport au dollar depuis 1999 semble déconnectée des « fondamentaux » qui sont sensés déterminer les taux de change. Cette déconnexion se manifeste notamment dans la phase de forte dépréciation de la monnaie européenne. Elle peut s’expliquer non seulement par les comportements des opérateurs privés sur les marchés des titres et par leurs répercussions sur le marché des changes, mais aussi par les conversions en dollars effectuées par les agents qui détiennent des monnaies européennes dans les économies officielles situées en-dehors de l’UEM et dans les économies souterraines.

Mots-clefs : comportements irrationnels, désalignements des taux de change, économie souterraine, euro et les autres monnaies, marchés de change, mésalignements du taux de change, régime de change flexible, taux de change euro/dollar.

Citer cet article

Gilbert Koenig « La valeur de l’euro par rapport au dollar et les marchés d’actifs financiers et monétaires », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 7, 9 - 13, Hiver 2002.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

Partager