L’Euro et le Franc CFA

Francis Kern, Université de Strasbourg (BETA)

Claire Mainguy, Université de Strasbourg (BETA)

Le franc des colonies françaises d’Afrique est devenu le franc de la Communauté Financière Africaine au moment des indépendances, en 1960. En 1948, le taux de change est fixé à 1 ancien franc = 0,5 FCFA puis, au moment de la création du nouveau franc, en 1959 à 1 FF = 50 FCFA. Il a fallu attendre la dévaluation du 1er janvier 1994 de 100% pour modifier une parité vieille de 46 ans. Le franc français vaut désormais 100 francs CFA.

Mots-clefs : euro et les autres monnaies, passage à l’euro et mise en place de l’euro.

Francis Kern , Claire Mainguy « L’Euro et le Franc CFA », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 2, 19 - 21, Été 2000.