Jamel Trabelsi, Université de Strasbourg (BETA)

La crise budgétaire en Grèce a mis en exergue l’incapacité des institutions, telles qu’elles étaient conçues, à protéger les économies de l’Union européenne contre les mouvements spéculatifs. La nécessité d’adopter une structure budgétaire fédéraliste est plus que jamais nécessaire pour donner plus d’immunité à la zone euro. Le fléchissement de l’euro constitue une bouffée d’oxygène pour les pays européens qui retrouveront sûrement la compétitivité et la croissance.

Mots-clefs : crise de la zone euro, fédéralisme budgétaire , taux de change euro/dollar.

Jamel Trabelsi « Le fédéralisme budgétaire et la dépréciation de l’euro, des facteurs de sortie de la crise dans la zone euro ? », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 22, 19 - 20, Eté 2010.