L’emploi dans les modèles macro-économiques récents

Irem Zeyneloglu, Université Galatasaray (GIAM) et Université de Strasbourg (BETA)

Cet article a comme objectif de vérifier si, compte tenu de leurs conceptions du chômage, les modèles macroéconomiques récents peuvent fournir des indications satisfaisantes pour orienter les politiques publiques susceptibles de réduire le chômage actuel. L’analyse effectuée par ces modèles se limite d’abord à une situation où le seul marché du travail est celui du secteur privé. Puis, elle introduit le marché du travail du secteur public. Cette extension permet de prendre en compte des interrelations entre les emplois et les salaires des deux secteurs. Elle conduit certains gouvernements actuels à envisager une politique d’emplois publics pour résorber le chômage.

Mots-clefs : emploi et chômage, marché du travail, modèles macroéconomiques.

Irem Zeyneloglu « L’emploi dans les modèles macro-économiques récents », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 35, 33 - 36, Hiver 2016.