Faustine Perrin, BETA – Université de Strasbourg & Department of Economic History – Lund University

Le 9 octobre 2023, Claudia Goldin, Professeure à l’Université de Harvard, a reçu le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel, une récompense majeure qui célèbre non seulement l’importance de ses contributions à la discipline, mais souligne également l’impact profond de ses travaux sur la société. Parmi les domaines notables du travail de Claudia Goldin figurent l’analyse de l’écart salarial entre les sexes, la courbe en forme de U de la participation des femmes au marché du travail, et l’impact des choix éducatifs et professionnels sur les disparités de genre et les raisons de leur persistance.

Codes JEL : JEL codes : J16, N3, J2, J7

Mots-clefs : Claudia Goldin, emploi des femmes, histoire économique, inégalité de genre, marché du travail, prix Nobel 2023.

Faustine Perrin « Claudia Goldin – Prix Nobel 2023 : Ouvrir la voie aux femmes et aux perspectives de genre en économie », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 48, 1, Hiver 2023.