Faut-il décentraliser les négociations collectives ?

Agathe Simon, Université de Strasbourg (BETA)

Isabelle Terraz, Université de Strasbourg (BETA)

Le chômage de masse des années 1990 a amené l’OCDE à préconiser des réformes du marché du travail. L’institution recommande notamment de décentraliser les négociations collectives. Suite à la crise financière de 2008, les instances européennes réitèrent cette recommandation, plus particulièrement à l’égard des pays sous assistance financière.

Mots-clefs : emploi et chômage, négociation salariale et syndicat, politique et stratégie de l’emploi.

Agathe Simon , Isabelle Terraz « Faut-il décentraliser les négociations collectives ? », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 37, 41 - 47, Hiver 2017.