Comprendre le débat européen
Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).
Comprendre le débat européen : petit guide à l’usage des citoyens qui ne croient plus à l’Europe est un ouvrage écrit par Michel Dévoluy aux Editions Points, collection essais, 160 pages. En librairie en janvier 2014, ce livre a l’ambition, à quatre mois des élections au parlement européen, d’aider à en analyser les grands enjeux. Il propose également des solutions pour aller de l’avant. Le texte ci-dessous reprend la quatrième de couverture.
Citer cet article
Michel Dévoluy « Comprendre le débat européen », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 29, 42, Hiver 2013.
Ce livre est une sonnette d’alarme et un acte citoyen. Il explique pourquoi l’Europe va dans le mur, mais il refuse le fatalisme des replis nationaux. Il défend l’idée qu’une zone euro repensée et solidaire a la capacité de répondre aux enjeux mondiaux et d’édifier un espace économique, politique et social apaisé.
L’Europe souffre d’un manque d’identité et de démocratie ; elle est devenue le fer de lance d’un libéralisme qui impose des cures d’austérité destructrices ; elle n’offre plus de projet mobilisateur. Il faut donc la changer.
Mais la refondation nécessaire risque d’être perpétuellement reportée par les gouvernements. Pour avancer vraiment, ce livre appelle à une mobilisation active des citoyens en proposant des instruments pour comprendre et des moyens pour agir. Il espère ainsi redonner le goût et le sens du débat européen.
Droits et Permissions
Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.
Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.
Du / des même(s) auteur()s
- Un nouveau cycle de coordination pour l’UEM, Michel Dévoluy
- Éditorial — L’image de l’Europe, Michel Dévoluy
- Vers de nouvelles procédures de coordination, Michel Dévoluy
- Éditorial — Les limites et les insuffisances du Pacte de stabilité et de croissance, Michel Dévoluy
- Les GOPE en 2001 et 2002, Michel Dévoluy
- Éditorial — L’oubli de l’Europe dans les dernières campagnes électorales françaises, Michel Dévoluy
- La représentation internationale de la zone euro, Michel Dévoluy
- Des GOPE à la coordination renforcée, Michel Dévoluy
- Éditorial — L’euro fiduciaire marque le début d’une nouvelle aventure, Michel Dévoluy
- Éditorial — Tâtonnment vers une gouvernance européenne, Michel Dévoluy, Moïse Sidiropoulos