Présentation

L’Observatoire des Politiques Economiques Européennes (OPEE) est issu de l’initiative d’un groupe d’économistes de l’Université de Strasbourg. Il est associé au Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA) de l’Université de Strasbourg.

Depuis sa date de création en 1998, l’OPEE poursuit un double objectif : 1) Elaborer et diffuser des travaux collectifs sur l’économie européenne. Quatre ouvrages ont été publiés dans cette perspective. Ils portent sur l’euro, comme vecteur d’identité européenne (projet CNRS), sur les caractéristiques et l’évolution du système économique et social européen et sur les politiques économiques européennes. 2) Participer à l’ouverture de l’Université sur la société en alimentant les débats sur la construction et la gestion de l’Union européenne par la publication du Bulletin de l’Observatoire des Politiques Economiques en Europe.

Responsables de l’OPEE

Comité de Pilotage de l’OPEE

Autres membres

Le Bulletin de l’Observatoire des politiques économique en Europe

Le Bulletin de l’Observatoire des Politiques Economiques en Europe est une revue à comité de lecture publiée depuis 1999 par l’OPEE au rythme de deux numéros par an. Il a comme objectif d’instaurer un lien régulier entre l’Université et un public qui se sent concerné par les questions économiques et sociales soulevées par la construction européenne et par les politiques conjoncturelles et structurelles de l’Union européennes et de ses membres. Certains articles abordent également d’autres thèmes relatifs à l’économie européenne, comme les relations entre l’Union européenne et le reste du monde. De plus, le (...)

Appel à contributions

Le Bulletin de l’Observatoire des politiques économiques en Europe, une revue à comité de lecture, reçoivent et examinent toutes contributions en langue française portant sur les thèmes correspondant à ses objectifs définis dans la présentation du Bulletin de l’OPEE. Les auteurs sont invités à soumettre des articles qui se placent dans la perspective de ces objectifs. Notamment, les contributions peuvent porter sur : 1) les questions économiques et sociales soulevées par la construction européenne et par les politiques conjoncturelles et structurelles de l’Union européennes et de ses membres ; 2) (...)

Mentions Légales

L’Observatoire des Politiques Économiques en Europe (OPEE) édite depuis 1999 le Bulletin de l’OPEE.