L’avenir du commerce extérieur de l’Allemagne face aux incertitudes du contexte international
L’article fait le point sur l’état du commerce extérieur allemand dans la nouvelle donne internationale. Le nouveau contexte mondial de l’après Covid-19 est notamment marqué par la guerre en Ukraine, le retour de l’isolationnisme américain et la guérilla (...)
L’entrée de l’économie allemande dans une importante récession doit-elle inquiéter l’Europe ?
L'Allemagne, pendant longtemps « locomotive » de l'Europe, lutte aujourd'hui contre un puissant mélange de problèmes conjoncturels et structurels qui ont incité les économistes à l'intérieur et à l'extérieur de ses frontières à parler à nouveau de « l’homme malade (...)
Note de lecture de « La gouvernance économique de la zone euro : Réalités et perspectives »
Cette note présente un livre récent intitulé « La gouvernance économique de la zone euro : Réalités et perspectives » et co-écrit par Amélie Barbier-Gauchard, Moïse Sidiropoulos, Aristomène Varoudakis, Editions De Boeck Sup, 22 mai 2018, 448 (...)
Nouveau Livre : Osons enfin les États-Unis d’Europe
Un court essai publié par Michel Dévoluy en mai 2019 (éditions Vérone) défend la nécessité d’aller avec détermination vers les États-Unis d’Europe pour la zone euro. Nous reprenons ici le texte de la 4e de couverture.
Inachevée et privée de souveraineté politique, (...)
Note de lecture : « Macroéconomie en pratique » de Moïse Sidiropoulos et Aristomène Varoudakis
Cette note présente le livre intitulé « Macroéconomie en pratique » écrit par Moïse Sidiropoulos et Aristomène Varoudakis, Dunod, Collection Eco Sup, paru le 22/05/2019, 256 pages.
Le site de l’OPEE a fait peau neuve
Grâce à un financement d’ITI MAKErS - Fabrique de la société européenne, le site de l’OPEE a pu être rénové en se dotant d’une architecture dynamique et adaptée aux visites via différents types d’écran, en intégrant de nouvelles fonctionnalités et en revêtant d’un (...)
Ukraine : un tournant pour l’Union européenne ?
Admettre l’Ukraine comme un candidat prioritaire pour rejoindre l’UE a paru aller de soi. Les souffrances des ukrainiens ont ému les opinions publiques et conduit les responsables politiques occidentaux à réagir fortement et promptement. Au-delà des légitimes (...)