Blog

Nouveau livre en accès libre : L’économie : une science « impossible » – Déconstruire pour avancer

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

L’économie n’est pas neutre. Ce livre soutient qu’une théorie est toujours le produit d’une vision particulière du monde ; le sérieux des chercheurs n’y change rien. L’auteur développe ses arguments en mobilisant l’histoire des doctrines économiques, les théories actuellement à l’œuvre et les pratiques contemporaines de l’économie de marché. En revendiquant sa neutralité, la science économique dominante en est arrivée à légitimer les outrances d’un néolibéralisme fauteur de violences sur les individus, l’équilibre social, l’environnement et la démocratie. Mais ce livre ne se contente pas de déconstruire. Il propose (...)

Blog

Note de Lecture de « La double démocratie : Une Europe politique pour la croissance »

Francis Kern, Université de Strasbourg (BETA)

Cet essai présente une note de lecture du livre « La double démocratie : Une Europe politique pour la croissance » de Michel Aglietta, Nicolas Leron, Ed. du Seuil, 2017, 197 pages.

Blog

Note de lecture de « La gouvernance économique de la zone euro : Réalités et perspectives »

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

Cette note présente un livre récent intitulé « La gouvernance économique de la zone euro : Réalités et perspectives » et co-écrit par Amélie Barbier-Gauchard, Moïse Sidiropoulos, Aristomène Varoudakis, Editions De Boeck Sup, 22 mai 2018, 448 pages.

Blog

Nouveau Livre : Osons enfin les États-Unis d’Europe

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Un court essai publié par Michel Dévoluy en mai 2019 (éditions Vérone) défend la nécessité d’aller avec détermination vers les États-Unis d’Europe pour la zone euro. Nous reprenons ici le texte de la 4e de couverture. Inachevée et privée de souveraineté politique, l’Union européenne est dans l’incapacité de déployer ses forces au bénéfice de ses citoyens et de ses États membres. Or l’Union possède la bonne dimension pour se défendre contre la mondialisation débridée et répondre aux grands défis contemporains. L’urgence appelle les États-Unis d’Europe. Ce livre prend acte des apports de l’Union, mais il critique (...)

Blog

Note de lecture : « Macroéconomie en pratique » de Moïse Sidiropoulos et Aristomène Varoudakis

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

Cette note présente le livre intitulé « Macroéconomie en pratique » écrit par Moïse Sidiropoulos et Aristomène Varoudakis, Dunod, Collection Eco Sup, paru le 22/05/2019, 256 pages.

Blog

Le site de l’OPEE a fait peau neuve

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

Grâce à un financement d’ITI MAKErS - Fabrique de la société européenne, le site de l’OPEE a pu être rénové en se dotant d’une architecture dynamique et adaptée aux visites via différents types d’écran, en intégrant de nouvelles fonctionnalités et en revêtant d’un nouveau design. Ce financement a été obtenu grâce à un montage auquel Amélie et Moïse ont contribué activement. Pour mener à bien le projet de rénovation, nous avons bénéficié du soutien de Julien Pénin, directeur du BETA, et de l’aide de l’équipe administrative du BETA (Virginie et Géraldine), de l’équipe du support informatique de l’Unistra (Pascal (...)

Blog

Ukraine : un tournant pour l’Union européenne ?

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Admettre l’Ukraine comme un candidat prioritaire pour rejoindre l’UE a paru aller de soi. Les souffrances des ukrainiens ont ému les opinions publiques et conduit les responsables politiques occidentaux à réagir fortement et promptement. Au-delà des légitimes émotions, ce choix de l’UE marque un tournant qui n’est pas sans conséquences pour son avenir. Jusqu’ici l’Union européenne (UE) a incarné la paix. Pour la première fois, elle valide la candidature d’un pays, l’Ukraine, parce que ce pays est en guerre. La Russie, l’État agresseur, est en même temps désignée comme un adversaire de l’UE. L’acceptation (...)