Article à paraître

Une évaluation de la stabilité financière dans la zone euro

Zehra Yeşim Gürbüz, Université Galatasaray (GIAM)

La stabilité financière est importante non seulement pour le bon fonctionnement des systèmes financiers mais aussi pour l’économie réelle. Elle est dépendante des conditions exogènes et endogènes, ce qui rend difficile sa définition et sa mesure. Ce travail est une évaluation de la stabilité financière de la zone euro pour la période 2007–2021 à partir de l’analyse des indicateurs centraux de solidité financière du Fonds monétaire international. On s’aperçoit que tous ces indicateurs sont fortement liés à la conjoncture économique. L’adéquation des fonds propres, la qualité des actifs et la liquidité sont des (...)

Article à paraître

L’exposition aux risques des pays de l’UE dans les chaînes de valeur mondiales

Eric Rugraff, Université de Strasbourg (BETA)

Les échanges constitués de biens et services intermédiaires réalisés dans le cadre des chaînes de valeur mondiales (Global Value Chains) sont devenus un mode d’organisation majeur dans l’économie mondiale. Ces échanges de biens et services fragmentés représentent désormais près de la moitié des échanges internationaux des pays de l’UE. Le changement majeur d’environnement international suite au conflit latent entre les États-Unis et la Chine, à la guerre en Ukraine et à la pandémie a augmenté l’exposition aux risques des pays de l’UE dans les chaînes de valeur globales. Après avoir déterminé les quatre (...)

Article à paraître

Plaidoyer pour l’euro digital : une amélioration de la transmission monétaire

Philipp Roderweis , Université Sorbonne Paris Nord

Dans le système monétaire actuel, les ménages et les entreprises n'ont pas d'accès direct à la monnaie de la banque centrale, à l'exception des espèces. L'introduction d'une monnaie numérique de banque centrale, ou d'un E-Euro en Europe, pourrait changer radicalement cette situation. L’objectif de l’article est de montrer les effets d'une telle adaptation sur la politique monétaire et son mécanisme de transmission dans la zone euro. L’E-Euro est défini ici comme étant rémunéré et universellement accessible. En conséquence, il devrait concurrencer les dépôts bancaires, tout en n'offrant pas de facilité de (...)

Article à paraître

Editorial − L’Union européenne face aux crises

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

Les deux grandes crises mondiales de ces quinze dernières années, la crise financière des subprimes et la crise sanitaire de la Covid-19, ont influencé d’une façon importante la conception et la gestion de la politique menée par les banques centrales. Une nouvelle crise s’est déclarée récemment dans l’espace européen. Elle résulte du conflit russo-ukrainien qui a obligé l’Ukraine à réduire sa capacité de fournir des produits agricoles à l’UE et qui a empêché la Russie de fournir l’énergie indispensable à l’UE du fait des sanctions qui lui ont été imposées. De ce fait, l’UE a été obligée d’adopter des mesures (...)

Article à paraître

L’impact de la guerre en Ukraine sur le marché européen des oléagineux et de l’énergie

Anissa Maddi, Université de Strasbourg

Clarisse Monsch, Université de Strasbourg

Miguel Tejada Iraizoz, Directeur at ESM - Energy Sustainability & Market, Colombie

L’invasion de l’Ukraine par la Russie et la guerre qui s’ensuivit ont entraîné des impacts à la fois géopolitiques, économiques, alimentaires et énergétiques au sein de l’Union européenne (UE). En effet, l’Ukraine ainsi que la Russie représentent toutes deux des fournisseurs clés de produits agricoles, mais aussi d’intrants et de carburants fossiles pour l’UE. La guerre a ainsi eu pour conséquence la perturbation de la chaîne d'approvisionnement liant l’UE à l’Ukraine, mais aussi la montée des prix des denrées alimentaires, telles que les huiles végétales et les intrants. Ce conflit a, de plus, engendré une (...)

Blog

Nouveau livre en accès libre : L’économie : une science « impossible » – Déconstruire pour avancer

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

L’économie n’est pas neutre. Ce livre soutient qu’une théorie est toujours le produit d’une vision particulière du monde ; le sérieux des chercheurs n’y change rien. L’auteur développe ses arguments en mobilisant l’histoire des doctrines économiques, les théories actuellement à l’œuvre et les pratiques contemporaines de l’économie de marché. En revendiquant sa neutralité, la science économique dominante en est arrivée à légitimer les outrances d’un néolibéralisme fauteur de violences sur les individus, l’équilibre social, l’environnement et la démocratie. Mais ce livre ne se contente pas de déconstruire. Il propose (...)

Blog

Note de Lecture de « La double démocratie : Une Europe politique pour la croissance »

Francis Kern, Université de Strasbourg (BETA)

Cet essai présente une note de lecture du livre « La double démocratie : Une Europe politique pour la croissance » de Michel Aglietta, Nicolas Leron, Ed. du Seuil, 2017, 197 pages.