Le commerce de l’Allemagne avec les États-Unis, Trump et l’accord commercial préliminaire USA - UE
L’article propose un tour d’horizon du commerce entre les États-Unis et l’Allemagne, qui bénéficie d’un excédent des transactions courantes atteignant 6 % de son PIB en 2024. Ce solde positif recouvre aussi bien les marchandises que les services. Du point (…)
La « boîte à outils » de l’analyse input-output de Leontief
Le nom de Wassily Leontief, prix Nobel 1973, est associé à l’analyse input-output dont il est l’inventeur. Une analyse qui décrit l’activité économique à partir de celle des branches et, de là, remonte jusqu’au calcul du PIB. Largement passée sous silence (…)
Un trilemme difficile pour Donald Trump : peut-on concilier tarifs douaniers élevés et un dollar plus faible avec préservation de l’hégémonie mondiale du dollar ?
Le mercredi 2 avril 2025, le fameux « jour de la libération », Donald Trump a annoncé d’importantes augmentations des droits de douane face aux pays qui exportent beaucoup plus aux États-Unis qu’ils importent, c’est-à-dire aux pays avec qui les États-Unis (…)
Appel à contributions pour le Bulletin de l’Observatoire des politiques économiques en Europe
L’Observatoire des Politiques Économiques en Europe (OPEE) lance un appel à contributions pour son Bulletin (opee.unistra.fr), une revue à comité de lecture répertoriée dans la base bibliographique RePEc. Ce Bulletin publie des articles originaux qui (…)
In memoriam Giuseppe Diana
C’est avec une très grande tristesse que l’Observatoire des politiques économiques en Europe (OPEE) tient à faire part du décès de Giuseppe Diana, ancien membre de l’OPEE.
Giuseppe a fait ses études à la Faculté des sciences économiques et de gestion de (…)
La réforme des retraites et les « 36 solutions »
La réforme des retraites du gouvernement d’Élisabeth Borne en 2023 repose sur deux principales mesures pour assurer l’équilibre financier du système : un recul de l’âge légal de départ à la retraite et un allongement de la durée de cotisation. La première (…)
L’entrée de l’économie allemande dans une importante récession doit-elle inquiéter l’Europe ?
L'Allemagne, pendant longtemps « locomotive » de l'Europe, lutte aujourd'hui contre un puissant mélange de problèmes conjoncturels et structurels qui ont incité les économistes à l'intérieur et à l'extérieur de ses frontières à parler à nouveau de « (…)