Réforme des retraites en France : quelles sont les autres options ?

Florence Huart, LEM - CNRS (UMR 9221), Université de Lille

La réforme des retraites de 2023 en France repose sur deux principales mesures pour assurer l’équilibre financier du système de retraite : le recul de l’âge légal de départ à la retraite et l’allongement de la durée de cotisation. Cette réforme, mal comprise par la population, a été rejetée par de nombreux Français. La communication gouvernementale a manqué de transparence, faute d’une explication de l’ensemble des scénarios possibles. L’article analyse les déterminants de l’équilibre financier du système et explore un ensemble de mesures qui agissent essentiellement sur les recettes du système. Les propositions concernent l’emploi des jeunes et des séniors, la diversification de l’épargne, la lutte contre les discriminations liées à l’âge et au genre, et le développement de la littératie financière pour une meilleure compréhension de l’avenir du système de retraite.


Codes JEL : H55, J26

Mots-clefs : croissance économique, politique de formation, politique de l’emploi, politique de l’offre, politique sociale, retraites, système de retraite, système par capitalisation, systèmes de protection sociale, taux d’actualisation.

Citer cet article

Florence Huart « Réforme des retraites en France : quelles sont les autres options ? », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 50, 1, Eté 2025.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Partager

, , , ,