La nouvelle gouvernance économique européenne et ses implications sur les politiques du marché du travail

Isabelle Terraz, Université de Strasbourg (BETA)

Isabella Van der Laan , Université de Strasbourg

Depuis la crise des finances publiques, les instances européennes disposent de pouvoir accrus sur les politiques d’emploi menées par les Etats membres. Après avoir expliqué la genèse de ce changement qui a été qualifié de « nouvelle gouvernance économique », nous passons en revue le type de politiques d’emploi préconisées par les instances européennes. Employabilité, activation des chômeurs et décentralisation des négociations sont parmi les thématiques récurrentes des instances européennes. En ce qui concerne le dernier point, l’OCDE a révisé ses préconisations du fait de manque de preuves empiriques tandis que l’Europe continue à promouvoir ce mode d’organisation des négociations collectives.


JEL Codes : J08, O52

Mots clefs : Gouvernance économique européenne, politiques de l’emploi, décentralisation des négociations collectives.

Citer cet article

Isabelle Terraz , Isabella Van der Laan « La nouvelle gouvernance économique européenne et ses implications sur les politiques du marché du travail », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 46, 69 - 75, Eté 2022 : Spécial « 50 ans du BETA ».

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

Partager