De nouveaux instruments budgétaires pour la zone euro

Florence Huart, LEM - CNRS (UMR 9221), Université de Lille

Pour renforcer la résistance des économies de la zone euro face à des chocs asymétriques, la Commission européenne a proposé la création de nouveaux instruments budgétaires : un outil d’aide à la mise en place des réformes et un mécanisme de stabilisation. Ses propositions s’inscrivent dans un ensemble d’idées pour compléter l’union économique et monétaire. Cependant, elles semblent peu ambitieuses. Cela dénote des difficultés à atteindre un consensus entre les Etats membres sur la nécessité d’une capacité budgétaire centralisée. Les positions des économistes divergent quant à la forme que doit ou peut prendre cette dernière.

Mots-clefs : budget de l’Union européenne, gouvernance de la zone euro, instruments budgétaires, union économique, Union économique et monétaire (UEM), zone euro.

Citer cet article

Florence Huart « De nouveaux instruments budgétaires pour la zone euro », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 38, 5 - 16, Eté 2018.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

Du / des même(s) auteur()s

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager

,