Euroisation unilatérale dans les Balkans

Alexandre Sokic, Pôle Leonard de Vinci, Paris École supérieure du commerce extérieur

Des expériences récentes d’euroisation unilatérale ont été menées dans les Balkans, au Monténégro et au Kosovo. Cette décision a été fondamentalement prise dans le souci de mettre fin à une longue période d’instabilité monétaire. L’euroisation unilatérale a permis une désinflation continue et efficace depuis 2001 jusqu’aujourd’hui, et une crédibilité retrouvée du système monétaire. Le maintien de ce sentier de stabilité retrouvée dépendra, dans l’optique de la théorie des zones monétaires optimales, du rythme d’intégration commerciale et financière du Monténégro avec l’UE. Toutefois, la question demeure de savoir comment ces pays se positionneront par rapport à l’UEM au seuil de leur intégration dans l’UE.

Mots-clefs : désinflation, euroisation, les Balkans, Union économique et monétaire (UEM).

Citer cet article

Alexandre Sokic « Euroisation unilatérale dans les Balkans », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 16, 20 - 27, Eté 2007.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager

,