Peut-on gérer la zone euro ?

Catherine Mathieu, Département analyse et prévision, l'OFCE

Henri Sterdyniak, Département économie de la mondialisation, l’OFCE

Comme l’a montré le creusement des déséquilibres avant la crise, puis la crise elle-même, l’euro souffre d’une organisation défaillante qu’il est difficile de corriger. L’article critique certains pistes actuellement proposées : la gouvernance par des règles, l’union politique, le fédéralisme budgétaire, la régulation par les marchés financiers. Il montre que l’euro ne peut survivre que si les pays pratiquent une coordination ouverte de leurs politiques économiques, s’accordent sur un objectif de plein-emploi et de résorption des déséquilibres courants, et, que dans ce cadre, la BCE garantit les dettes publiques.

Mots-clefs : discipline budgétaire, discipline de marché, Fédéralisme politique, gouvernance économique et financière en Europe, Pacte de stabilité et de croissance (PSC), politique budgétaire, régulation économique, Union économique et monétaire (UEM), union politique, zone euro.

Citer cet article

Catherine Mathieu , Henri Sterdyniak « Peut-on gérer la zone euro ? », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 30, 3 - 9, Eté 2014.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager