La gestion concertée du risque systémique : la quête d’une bonne gouvernance

Gabriel Bissiriou, ‎Université de Strasbourg 2

Les récentes crises financières des pays émergents semblent avoir pour origine des instabilités bancaires plus ou moins fortes, ébranlant à maintes reprises l’édifice financier mondial. Ces instabilités témoignent de la diversité des problèmes que rencontrent les pays émergents dans l’adaptation de leurs systèmes bancaires au cadre actuel de la globalisation financière. L’abondance d’épargne internationale mal maîtrisée sur les marchés émergents d’Asie ou d’Amérique latine contraste avec la double pénurie d’épargne interne et externe des pays d’Afrique. Cette diversité des problèmes bancaires souligne l’accroissement et l’internationalisation du risque systémique (risque de liquidité, risque de contagion). D’où la question centrale que nous nous posons : comment les récents développements de la théorie de l’intermédiation financière contribuent-ils à mieux cerner les besoins d’une réglementation bancaire adaptée à la réalité multiforme actuelle des pays du Sud ? En d’autres termes, comment la gestion de ce risque systémique est-elle appréhendée par le renouvellement actuel de la théorie de l’intermédiation bancaire ? Cet article tente d’y répondre à travers une double démarche :

  • d’abord, en explorant les fondements microéconomiques qui sous-tendent la logique interne des banques dans la gestion du risque systémique,
  • ensuite, en analysant les solutions suggérées par cette théorie pour corriger les imperfections bancaires dans leur gestion du risque systémique.

Mots-clefs : aléa moral, dérégulation financière, discipline de marché, prise de risque excessif, régulation financière et bancaire, risque financier, risque moral, risque systémique.

Citer cet article

Gabriel Bissiriou « La gestion concertée du risque systémique : la quête d’une bonne gouvernance », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 7, 18 - 21, Hiver 2002.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

Partager