Les partenariats publics-privés dans le financement de l’entrepreneuriat

Gabriel Bissiriou, ‎Université de Strasbourg 2

S’agissant du noyau triptyque entrepreneuriat-développement économique-institutions, la question du gap financier que subit l’entrepreneur dans son accès aux structures externes de financement appelle à faire évoluer les rôles respectifs des investisseurs privés et publics dans le financement de l’entrepreneuriat, acteur central dans la création et la diffusion de l’innovation, et dans le processus de « destruction créatrice » de Schumpeter (1934).

Mots-clefs : développement économique, entrepreneuriat, partenariat public-privé.

Gabriel Bissiriou « Les partenariats publics-privés dans le financement de l’entrepreneuriat », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 24, 41 - 46, Eté 2011.