Le Crédit Impôt Recherche en débat : un éclairage franco-allemand

Jean-Alain Héraud, Université de Strasbourg, CNRS, BETA et Association de Prospective Rhénane.

Andrea Zenker, Fraunhofer Institute for Systems and Innovation Research (ISI)

Le budget national de la recherche en France fait la part belle au Crédit impôt recherche, un instrument classique de politique structurelle visant le développement économique via l’innovation des entreprises. L’accroissement considérable de l’impact, et donc du coût de cet instrument au regard de son efficacité, font débat depuis la réforme engagée en 2008. D’autres pays comme l’Allemagne ont jusqu’à présent fait le choix de ne pas l’adopter. Quels sont les arguments théoriques, techniques ou politiques qui structurent explicitement ou implicitement le débat ?

Mots-clefs : Allemagne, crédit impôt recherche, développement économique, économie de la connaissance et de l’innovation , France, innovations technologiques, le colbertisme, politique de recherche et d’innovation, recherche et développement (R&D).

Citer cet article

Jean-Alain Héraud , Andrea Zenker « Le Crédit Impôt Recherche en débat : un éclairage franco-allemand », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 21, 16 - 19, Hiver 2009.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager