L’Espace européen de la Recherche et la politique régionale

Jean-Alain Héraud, Université de Strasbourg, CNRS, BETA et Association de Prospective Rhénane.

Jalal El ouardighi, Université de Strasbourg (BETA)

La politique européenne en matière de recherche et d’innovation s’affirme comme un des grands axes stratégiques de l’UE. Elle doit contribuer à l’ambition affichée de construire une société fondée sur la connaissance, qui passe elle-même par la création d’un Espace Européen de la Recherche. La politique régionale de l’UE ne semble pas, par contre, compter parmi les priorités actuelles, bien que l’adhésion de nouveaux membres renouvelle fortement cette problématique. Il existe en fait une relation non négligeable entre ces deux domaines d’action de la Commission. Et il apparaît que la politique régionale communautaire n’a pas démérité, d’une manière générale, si l’on analyse son impact dans le détail, en ne se limitant pas à l’observation de quelques données macroéconomiques relatives à la convergence des régions d’Europe.

Mots-clefs : convergence des économies européennes, gouvernance territoriale multi-niveau, politique de recherche et d’innovation, politique régionale, recherche et développement (R&D).

Jean-Alain Héraud , Jalal El ouardighi « L’Espace européen de la Recherche et la politique régionale », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 11, 16 - 19, Hiver 2004.