Evolution de l’image de l’UE dans l’opinion publique européenne
Bernard AUBRY, Association de Prospective Rhénane (APR)
Jean-Alain Héraud, Université de Strasbourg, CNRS, BETA et Association de Prospective Rhénane.
L’Europe est en construction depuis une soixantaine d’années (si on prend comme point de départ le Traité de Rome de 1957). Qu’en est-il de l’opinion européenne – où en est-elle dans sa construction ? La question peut être posée à deux niveaux : Quelle est l’opinion des Européens sur l’Europe (institutionnelle) et comment a-t-elle évolué ? Existe-t-il vraiment une opinion européenne ? L’opinion européenne se trouve certainement encore dans une phase précoce de construction, mais les résultats des dernières élections au Parlement européen, lorsqu’on considère le taux de participation qui fut une agréable surprise et les grandes restructurations de l’arène politique, peuvent donner l’impression que l’Europe existe bien dans les faits comme dans les représentations mentales des électeurs. Même si les débats politiques prennent généralement une forte connotation nationale, un système d’enjeux proprement européens semble s’affirmer chez les électeurs. En termes de mesure des opinions en Europe et sur l’Europe, l’Eurobaromètre est une excellente source d’information, à notre avis insuffisamment exploitée. Nous nous proposons d’y puiser des éléments de réponse aux questions évoquées.
Mots-clefs : Allemagne, élection européenne, Eurobaromètre, France, Pays d’Europe Centrale et Orientale (PECO), perception des citoyens européens, Royaume-Uni.
Citer cet article
Bernard AUBRY , Jean-Alain Héraud « Evolution de l’image de l’UE dans l’opinion publique européenne », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 40, 5 - 10, Eté 2019.
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