Soutenabilité de la dette publique durant une récession : faisabilité économique et volonté politique
Giuseppe Diana, Cour des comptes européenne.
Stefano Sturaro, Cour des comptes européenne
Nous examinons les éléments qui expliquent les évolutions récentes des ratios de dette publique/PIB en Allemagne, en France et en Italie depuis la création de l’Union Économique et Monétaire (UEM) en 1999 jusqu’en 2016. Nous soutenons que pour maintenir la soutenabilité des dettes publiques durant un épisode de contraction sévère de l’activité, deux conditions doivent être simultanément remplies : une situation budgétaire initiale suffisamment robuste et une volonté politique affirmée d’assainir les finances publiques. Nous montrons que, dans la période qui a précédé la crise, seule l’Allemagne remplissait ces deux conditions. L’Italie affichait une ferme volonté politique pour assainir ses finances publiques mais, lorsque la crise a éclaté, cet engagement a été mis à mal par un niveau initial de dette publique trop élevé. Au contraire, alors que la France bénéficiait d’un niveau de dette publique modéré et comparable à celui de l’Allemagne, elle n’a pas fait preuve de détermination à mettre en œuvre une politique de consolidation budgétaire.
Mots-clefs : Allemagne, crise financière globale, dette publique, France, Italie, politique budgétaire, ratio de dette publique/PIB, récession, soutenabilité de la dette publique.
Citer cet article
Giuseppe Diana , Stefano Sturaro « Soutenabilité de la dette publique durant une récession : faisabilité économique et volonté politique », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 38, 43 - 48, Eté 2018.
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