La déformation du partage des gains de la croissance économique américaine et la crise économique

Eric Rugraff, Université de Strasbourg (BETA)

La crise des subprimes qui s’est transformée en crise économique mondiale est le fruit d’un partage trop inégal des richesses entre le travail et le capital, entre les hauts revenus et les autres. On est retourné aux États-Unis à des niveaux d’inégalités équivalents à ceux du début du XXème siècle. Elles ont fortement crû récemment, avec la politique de réduction massive des impôts sur les hauts revenus, engagée par l’administration Bush. Les catégories les moins aisées, mais également la classe moyenne américaine dans son ensemble, n’ont guère profité de la croissance économique et se sont donc massivement endettées pour pouvoir consommer et continuer à s’identifier au rêve américain.

Mots-clefs : crise des subprimes, crise économique, crise financière, crise financière globale, économie des Etats-Unis, inégalité économique et sociale, modèle économique et social américain, politique de redistribution des revenus.

Citer cet article

Eric Rugraff « La déformation du partage des gains de la croissance économique américaine et la crise économique », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 19, 29 - 32, Hiver 2008.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager