Quel instrument budgétaire pour la zone euro ?

Amélie Barbier-Gauchard , Université de Strasbourg (BETA)

Agathe Simon, Université de Strasbourg (BETA)

La crise financière a révélé la faible résilience aux chocs de la zone euro ainsi que son incomplétude en tant que zone monétaire. Celle-ci est confrontée à une panne de sa convergence avec une baisse significative des niveaux croissance dans les pays périphériques, ce qui menace la stabilité économique mais aussi politique de la zone euro et participe à la montée de l’euroscepticisme. Ces défis à relever doivent passer par un futur budget de la zone euro. Se pose ainsi la question de la forme et des fonctions de ce budget. Cet article présente les propositions pour un budget dédié à la stabilisation automatique et expose les différentes modalités d’une assurance chômage européenne, considéré comme instrument favori.

Mots-clefs : assurance chômage européenne, crise financière globale, effets stabilisateurs de la politique budgétaire, instruments budgétaires, mobilité du travail, stabilisateur budgétaire automatique.

Citer cet article

Amélie Barbier-Gauchard , Agathe Simon « Quel instrument budgétaire pour la zone euro ? », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 40, 45 - 50, Eté 2019.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager