La gestion européenne de la crise

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

La gestion européenne de la crise monétaire et financière et de sa diffusion sur la croissance et l’emploi révèle les forces et les faiblesses de l’organisation institutionnelle européenne. La Banque centrale a joué son rôle de prêteur en dernier ressort et l’euro a probablement évité à certains pays européens de subir des perturbations de changes. Mais, en l’absence d’un pouvoir politique européen, la réaction de l’Union européenne à la diffusion de la crise monétaire et financière a été élaborée d’une façon assez pragmatique. Elle s’est limitée à des mesures destinées à encadrer les plans de sauvetage bancaires élaborés par les États. Quant au programme établi par la Commission pour faire face à la récession économique, il confie l’essentiel de la relance aux États. La gestion des crises reste donc essentiellement nationale. Elle ne semble être coordonnée que par les dispositions européennes restrictives, assouplies temporairement, concernant les déficits budgétaires et l’exercice de la concurrence.

Mots-clefs : crise bancaire, crise économique, crise financière, crise financière globale, gestion des crises économiques et financières, l’Europe face à la crise, résolution des crises bancaires.

Citer cet article

Gilbert Koenig « La gestion européenne de la crise », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 19, 14 - 21, Hiver 2008.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager