La faisabilité et les périls du financement du revenu universel

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

Nicolas Mazuy, Université de Strasbourg (BETA)

La campagne présidentielle française de 2017 a mis le débat sur le revenu universel sur le devant de la scène notamment grâce au candidat socialiste, Benoît Hamon. Les différentes versions du revenu universel proposées impliquent un financement plus ou moins important pour assurer son application. Malgré l’échec du candidat socialiste à l’élection présidentielle, il est certain que d’autres le proposeront dans le futur en France ou ailleurs dans le monde. Dans cet article, nous revenons sur les questions de financement de ce revenu en discutant de sa faisabilité et de ses périls dans une économie nationale ouverte à l’économie mondiale.

Mots-clefs : croissance économique, harmonisation fiscale , modèles économiques et sociaux nationaux, mondialisation, politique de redistribution des revenus, revenu universel, transfert de revenus.

Citer cet article

Meixing Dai , Nicolas Mazuy « La faisabilité et les périls du financement du revenu universel », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 36, 3 - 7, Eté 2017.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

Partager