Politique macro-prudentielle dans la zone euro

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

Marine Charlotte André, Banco de México, Dirección General de Investigación Económica.

La politique macro-prudentielle dans la zone euro mettant en place les accords de Bâle III s’inscrit dans une architecture institutionnelle définie au niveau de l’Union européenne (UE) qui partage les tâches entre les organismes européens, les autorités de régulations nationales et la Banque centrale européenne (BCE). La BCE doit gérer les conflits d’intérêt entre la politique monétaire unique et la surveillance macro-prudentielle des grandes banques de la zone euro. Les réformes à venir de la régulation macro-prudentielle visant à corriger des lacunes des accords de Bâle III mettront une pression accrue sur le secteur bancaire européen, nécessitant ainsi un accompagnement accommodant de la BCE.

Mots-clefs : financial crisis, financial regulation, politique monétaire, régulation bancaire, régulation financière et bancaire, régulation macro-prudentielle, régulation micro-prudentielle, supervision financiale .

Citer cet article

Meixing Dai , Marine Charlotte André « Politique macro-prudentielle dans la zone euro », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 40, 37 - 44, Eté 2019.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager