La politique monétaire par le gonflement des bulles

Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS

Certains observateurs affirment que les bulles réapparaissent dans les prix des actifs financiers et réels avec une plus grande intensité qu’en 2007. La plupart des banquiers centraux ne sont guère inquiets, ce qui est étonnant surtout après la grande crise systémique de 2008 résultant de l’éclatement des bulles immobilières et financières. Veulent-ils jouer au pompier pyromane ? Il est fort probable qu’ils n’ont pas le choix en raison des caractéristiques et du rôle du système financier façonné par les libéralisations et innovations financières depuis les années 1980.

Mots-clefs : bulles spéculatives, politique d’assouplissement quantitatif (QE, Quantitative easing), politique monétaire, prix d’actifs.

Citer cet article

Meixing Dai « La politique monétaire par le gonflement des bulles », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 29, 15 - 24, Hiver 2013.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager