Transparence et ciblage des prévisions d’inflation : Les leçons de la Banque nationale tchèque

Marine Charlotte André, Banco de México, Dirección General de Investigación Económica.

Suite à la crise financière globale de 2008, les banques centrales de l’Union européenne, parmi d’autres, se sont interrogées sur l’efficacité des outils conventionnels pour faire face au manque de liquidités. Elles cherchent les canaux de transmission les plus efficaces pour mettre en place la politique monétaire non conventionnelle afin de limiter la propagation de la crise à la sphère financière et réelle. La Banque nationale tchèque a montré une bonne voie combinant la transparence de la politique monétaire avec un régime de ciblage des prévisions d’inflation.

Mots-clefs : ciblage de l’inflation, ciblage des prévisions d’inflation, politique monétaire, Tchèque, transparence et communication des politiques.

Citer cet article

Marine Charlotte André « Transparence et ciblage des prévisions d’inflation : Les leçons de la Banque nationale tchèque », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 37, 29 - 31, Hiver 2017.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager